mercredi 27 octobre 2010

ARCHISTATION.


Moi j’ai une liste de choses à faire

Assez longue pour m’enlacer jusqu’à la prochaine ère

J’ai un café

Qui attend toujours que je revienne l’embrasser

J’ai des crayons à mine

Qui me font courber l’échine

J’ai le rythme de ma montre

Pour me faire danser jusqu’à ce que je fonde

J’ai AutoCAD

Pour plonger son regard dans mes yeux fades

J’ai des projets

Qui me font passer des nuits d’excès

J’ai des morceaux de cartons

Auxquels je donne une érection

Puis j’aurais assez de papillons

Pour m’envoler jusqu’à la prochaine station.



Poème sur le désespoir de n'avoir que l'architecture dans ma vie.

samedi 25 septembre 2010

Montréal; contraste architectural.






























1 bâtiment,
1 façade,
5 matériaux,
1 arrière-plan,
2 immeubles,
Aucun alignement,
1 histoire,
1 seul Montréal :)

vendredi 23 juillet 2010

Wine Painting.
















Passer la journée à parcourir Montréal à la recherche de quelque chose à dessiner, pour finalement aboutir devant mon ordinateur à faire un dessin du Complexe culturel de ma ville, Matane..... s'tun peu triste hein.

Aquarelle faite avec du vin.
Thanks Mommy pour la bouteille qui traine dans mon fridge depuis 2 mois!

jeudi 24 juin 2010

mardi 22 juin 2010

Sketch urbain 01.



Coin St-Laurent / Duluth

Assise sur cette citation inscrite sur un des bancs de la Main, je débutai mon carnet de croquis de ville. J'aurais bien joint une photo du banc, mais je n'ai toujours pas d'appareil photo.....à suivre.
Et aussi, je comprend pas pourquoi la qualité de mon image est aussi mauvaise.
Anyway, cliquez sur le dessin si la lecture s'avère impossible !

jeudi 3 juin 2010

Biolay B.B.






























Benjamin Biolay.
Enfant de Gainsbourg....mais pas dans le sens diminutif. Plutôt dans le sens qu'on sent clairement qu'il vibre par la même vibe que lui. Physique brutal, mais textes sensuels, Biolay baigne dans l'érotisme, comme Gainsbourg. Et c'est pour cette raison qu'on en demande encore et encore!

dimanche 30 mai 2010

Angus & Julia Stone.



























Angus et Julia, clairs-obscurs comme leur musique, à la fois pure et sombre.


Ils étaient en show ce soir à l'Astral et j'aurais adoré aller les voir...mais il ne restait plus de billets. J'ai découvert ce groupe genre en fin de semaine passée....faik la place revient aux vrais fans ;)

À défaut, j'ai acheté leur cd, qui est excellent. À proscrire ou à prescrire lors de vos spleens, selon l'effet recherché. La trame mélancolique est présente sur beaucoup de pièces...mais ça a un effet calmant.
You should try.

Diane Birch

Diane Birch, ça fait seulement quelques semaines que je l'ai découvert. Et puis, il se trouvait qu'elle donnait un show à soir au Club Soda. Je suis donc allée et j'ai fucking pas regretté ma shot. Cette fille-là a une voix tellement puissante. Mais rien d'agressant comme Céline ou Christina là. Sa voix est pas trop aigüe et est remplie de modulations à la Janis. En plus, elle compose ses chansons au piano, dans un groove bluesy à en jeter ! On a eu droit à une série de compo originales de son album Bible Belt, mais aussi à deux covers; What is love et Rich Girl, brassés à la Birch et franchement meilleurs. Son album s'appelle Bible Belt parce que son père était pasteur et qu'elle a grandi dans l'environnement castrant de la religion, d'où l'image de la ceinture. Maintenant, elle ne fréquente plus l'Église, mais elle a mentionné que ses shows étaient un peu comme des messes, la musique étant sa religion. On sent d'ailleurs l'influence Gospel dans sa musique. La musique de Diane, c'est comme une mélange de toutes sortes d'influences, et sa voix, un mélange de toutes sortes de forces. Je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de cette fille de seulement 26 ans qui gagne à être connue.

mardi 9 mars 2010

L'architecture est un combat.

"Dès le départ, c'est en luttant contre de multiples résistances que l'architecture se construit. Sans ce combat, l'architecture ne peut exister. On peut dire que l'architecture est un processus qui s'élabore dans une lutte dont l'édifice terminé n'est que le résultat. L'architecture est donc un art de combat. Le chantier des travaux n'est rien d'autre que le champ de ce combat, et plus la qualité de la lutte est élevée, plus l'architecture achevée s'avère forte. D'un point de vue architectural, le plus beau moment se situe au cours de la réalisation. Pendant les travaux, l'architecture présente un visage débordant de cette énergie combative que recèle de manière latente un lieu où, d'un instant à l'autre, la vie s'apprête à jaillir."

-Tadao Ando

mardi 9 février 2010

7 EXTRAITS DE CHANSONS POUR CHARETTE EN ARCHI.

1. "I'm so tired, I don't know what to do" (Beatles)
2. "Il est une heure et quart, je n'ai rien à déclarer...à part que rien n'a changé... l'archi est sans pitié!" (Jean Leloup)
3. "J'en ai plein mon cass, mais s'pas'encore l'overdose" (Les Colocs)
4. "Je préfère toujours recommencer. Faut-il tellement aimer pleurer?" (Jean Leloup)
5. " It's been a hard days night" (Beatles)
6. "Don't give in, without a fight" (Pink Floyd)
7. "Every year (DAY) is getting shorter, never seem to find the time" (Pink Floyd)




Par Catherine et Éloïse, 02h00 a.m.

mardi 2 février 2010

VILLA MAIREA.


Il est 3h39 du matin et je vous présente la bitch de Villa Mairea madame. C'est mon plan de masse 3D. On appele ça briser les règles en architecture ! BANG.



Source de l'image : Moment de désespoir nocturne

lundi 1 février 2010

Architerotic.




















Je suis tombée par hasard sur cette toile en faisant de la recherche sur des maisons-patios modernes.
Ça m'a accroché, alors j'ai fais une ptite recherche pour savoir qui avait sortie cette phrase ... et finalement c'est Bernard Tschumi.

Petit extrait pertinent sur ses idées :
"Bernard Tschumi, said to be the first professor of deconstructivism, wrote upon visiting Villa Savoye (Le Corbusier) in 1965 : " The most architectural thing about this building is the state of decay in which it is. " In the same article, went on to state; "Architecture only survives where it negates the form that society expect of it. Where it negates itself by transgressing the limits that history has set for it.".... Sensuality has been known to overcome even the most rational buildings. Architecture is the ultimate erotic act. Carry it to excess and it will reveal both the traces of reason and sensual experience of space. Simultaneously."

Architecture and Transgression, Bernard Tschumi
http://www.hornsleth.com/Hornsleth/Home/TEXTS/all-texts/Raunch

mercredi 27 janvier 2010

Bling the wall.
























La Tokyo Jewel Box, maison et galerie d'art construite par le grand architecte japonais Tadao Ando.
Le design de la paroie à été réalisé par un artiste danois, Olafur Eliasson.
Supers jeux de lumière. Qui a dit que l'architecture n'était pas un art ?

dimanche 24 janvier 2010

Architecture à la chaîne.

Un beau dimanche après-midi de construction
de prismes rectangulaires à la chaîne.

Viva Architectura !

Kajitsu.

"Les poètes zen japonais ont inventé un vocabulaire pour traiter du kajitsu - aspect et forme d'un poème. Le Ka en est la surface esthétique tandis que le Jitsu est son noyau solide. La fusion organique de l'âme et de l'intellect ouvre la voie de l'inspiration , de la conscience et du yegen, terme bouddhiste pour la "profondeur du sens"./ Plus peut-être que toute autre forme de communication, l'architecture a le pouvoir d'unir les expressions de l'intellect et de l'intuition. Alliant l'objectif et le subjectif, l'architecture est un fil capable de relier intensément nos quotidiens. Elle peut à la fois posséder le noyau profond et la surface rayonnante où se concrétise la sensibilité. Il faut regarder au-delà du ka de la surface esthétique pour contempler le jitsu du noyau solide."

STEVEN HOLL, arc en rêve centre d'architecture, 1993

I love it.

jeudi 21 janvier 2010

Un mois plus tard.

Finalement, ma bonne volonté de ressusciter mon blog ne s'est toujours pas faite.... Je pense au film Julie & Julia que j'ai écouter dans mon congé des fêtes. La fille décide de tout faire les 500 quelques recettes contenues dans le livre de sa cook préférée durant une année... puis sa motivation c'est le blog qu'elle tient. Alors je me dis que je pourrais élaborer le même concept...mais par rapport à l'architecture :P Ça m'aiderait peut-être à passer à travers mes 500 quelques maquettes !

Pour l'instant voilà comment je me sens.













Photo par les artistes Lucy McRae et Bart Hess.